Sécurité informatique

Souvent négligée et perçue comme une source de coûts pure et simple, la sécurité informatique est en passe de devenir la pierre angulaire du système d'information d'une entreprise, et même de l'ensemble des postes informatiques d'un particulier.

A première vue, mettre en place des antivirus, des pare-feu, des systèmes de chiffrement, des procédures simple mais rigoureuses, des solutions des reprise d'activité en cas de panne peut sembler contraignant. Leur maintenance, encore plus contraignante. Mais il ne faut pas oublier que les menaces informatiques croissent régulièrement et que les personnes mal intentionnées derrière ces menaces se mettent à jour plus vite même que les professionnels de la sécurité informatique. Voici quelques unes des conséquences, non pas éventuelles mais probables d'une informatique sans procédures de sécurité autres que celles livrées par défaut avec les matériels informatique du marché :

  • Intrusion sur l'ordinateur des utilisateurs
  • Détournement des mots de passes, accès à des données personnelles, y compris aux comptes bancaires.
  • Possibilité d'accès aux webcams du réseau, aux documents confidentiels, imprimantes, certains faxs, etc.
  • Utilisation des ordinateurs infectés comme relais d'infection vers d'autres réseaux
  • Chute des performances du système d'information

Le pire scénario, heureusement rare, va jusqu'à la destruction logicielle totale des systèmes et la nécessité de tout réinstaller de A à Z (système d'exploitation, logiciels, un par un), avec une perte totale des données, historiques, etc.

S'il est nécessaire de protéger ses accès par des procédures informatiques, il en va de même pour la sécurité physique : protection des accès physiques aux serveurs, aux supports de sauvegardes, aux ordinateurs, sont primordiaux. Cela nécessite de réfléchir à l'emplacement des systèmes, à la mise en place d'antivols, d'alarmes, de caméras, de systèmes d'alertes, etc. Le cas des portables ou smartphones contenant des données sensibles et emportés avec soit, sont une des problématiques majeures de la sécurité informatique actuelle.

Pour éviter de subir les conséquences de mésaventures survenues à certains de nos clients et utiliser sereinement votre informatique sans craindre à tout instant une attaque de votre système d'informations, consultez-nous pour que nous voyions ensembles les solutions les mieux adaptées à votre cas. Elles sont souvent moins contraignantes et moins coûteuses que vous pouvez le penser.




Accueil Cogidis